Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Amadou Gallo Fall: «Le basket est le sport numéro 2 en Afrique»

Amadou Gallo Fall était de passage à Paris début avril. Le vice-président de la prestigieuse ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) et patron de la NBA Afrique est venu à RFI et France 24 pour évoquer notamment le développement du basket sur le continent africain. Entretien.

RFI : Amadou Gallo Fall, la NBA va organiser un match de saison régulière à Paris, le 24 janvier 2020, entre les Hornets de Charlotte et les Bucks de Milwaukee. Pourquoi cette rencontre à Paris et pas dans une autre grande ville européenne ?

Amadou Gallo Fall : On a une longue histoire avec Paris. La NBA y a déjà organisé plusieurs matches de présaison. Si on regarde les effectifs des équipes, plus de 30% de nos joueurs viennent d’en-dehors de l’Amérique. Or, la France, ces dernières années, fait partie des pays qui a eu le plus de représentants dans notre ligue. Il y a de très grands joueurs, des All Stars, comme Tony Parker notamment. Il y a aussi tous ceux qui sont venus ces dernières années, comme Rudy Gobert, Nicolas Batum, Boris Diaw… Ce sont des joueurs légendaires, qui ont marqué la NBA.

Et puis Paris est une des meilleures villes au monde. […] Ce match va permettre à la NBA d’offrir cette expérience authentique aux nombreux fans de basket ici en France.

La NBA organise chaque année un match de gala en Afrique, le NBA Africa Game. Est-ce qu’on peut également imaginer un match de saison régulière en Afrique, d’ici quelques années ?

Absolument ! Nous sommes en train de travailler là-dessus. Nous avons déjà eu trois éditions du NBA Africa Game, ces quatre dernières années. Et la prochaine étape, dans un futur très proche, c’est d’avoir des équipes NBA. Surtout avec le développement d’infrastructures que nous commençons à avoir sur le continent.

La NBA a noué un partenariat avec Youtube pour diffuser en direct en Afrique certains matches. Pourquoi ce choix ?

L’une de nos priorités reste de nous assurer que nos fans aient l’opportunité de voir le produit, à savoir nos matches. Il est logique d’exposer notre produit. Le basket et la NBA gagnent en popularité sur le continent africain, avec une très forte présence de joueurs africains en NBA….

Lire la suite sur : http://www.rfi.fr/sports/20190418-nba-amadou-gallo-fall-le-basket-est-le-sport-numero-2-afrique