Bleus : le geste de Rudy Gobert face à la Lituanie fait polémique

À quelques secondes de la fin du match face à la Lituanie, Rudy Gobert a « nettoyé » l’arceau après un lancer franc adverse. Une action cruciale dans cette fin de match mais qui semble illégale.

Quand Jonas Valanciunas a vu son lancer franc à 76-75, qui aurait remis les deux équipes à égalité, à 30 secondes du buzzer, ressortir du cercle, Rudy Gobert s’est élevé vers l’arceau pour le « nettoyer » (à 58 secondes dans la vidéo ci-dessous), mouvement interdit en NBA, pas dans les compétitions FIBA. Une action décisive… sauf que les images semblent montrer que le Français a touché l’arceau avant de dégager la balle, ce qui est illégal.

Cette action a suscité une colère noire de Dainius Adomaitis, l’entraîneur de la Lituanie, qui a tapé (littéralement) du poing sur la table en conférence de presse. « C’est une p… de blague ! Les joueurs passent deux mois loin de leur famille, gagnent zéro et ils tombent sur des arbitres qui ne respectent pas le basket. » Réponse lapidaire de Vincent Collet : « Je n’ai pas revu l’action, mais sur l’ensemble du match, les Lituaniens n’ont pas à se plaindre des coups de sifflet… »

Aimez et partagez svp:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *