Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Boubacar Touré (2,13m) : Un rookie bien plus qu’intéressant !

BASKET221 – À peine sorti de l’Université, Boubacar Touré va rejoindre l’élite française. Le sénégalais évoluera à Roanne pour l’exercice 2020-2021. Une aubaine pour ce rookie très prometteur.

Il est de ces joueurs qui pourraient valoir beaucoup de satisfaction, tellement il remplit bien les critères pour briller dans le basket. Grande taille, très bonne envergure, physique imposant, mais surtout très bon en attaque comme en défense. Boubacar Touré, sénégalais de 25 ans pour 2,13 m et 109 kg a fini de taper dans l’œil des dirigeants de la Chorale Roanne qui le recrutent.

Passé par SEED Academy où il a fait deux ans avant de rejoindre les États-Unis en passant par Grand Canyon, puis Eastern Michigan, Boubacar Touré a fini par « grandir ». Malgré la Covid-19, le pivot sénégalais sort d’une bonne saison avec son université, Eastern Michigan (EMU).

Saison 2019-2020 remarquable

Cette saison, le pivot sénégalais a plus que séduit avec des statistiques qui parlent en sa faveur. Il a disputé tous les 32 matchs de son équipe en titulaire, signant 10,7 points, 9,3 rebonds, 1,4 contre, 1,1 interception et 0,7 passe décisive en moyenne. Avec notamment 13 double-doubles et des records de 20 points face à Central Michigan et 17 rebonds face à Akron. Touré fut désigné Joueur de la semaine dans la Mid-American West Division en février dernier. Et est nommé aussi dans le cinq des meilleurs joueurs défensifs de la grande conférence Mid-American. Une renaissance pour lui qui a connu, par moments, des blessures qui avaient freiné son envol.

Lire aussi : Jeep Elite – Roanne décroche l’imposant pivot sénégalais Boubacar Touré

Équipe nationale du Sénégal, pourquoi pas ?

Mais aujourd’hui tout semble aller pour le mieux. Le mastodonte sénégalais rejoint l’Elite française pour sa première saison professionnelle. Il aura l’occasion de prouver plus qu’en NCAA et de se tracer un chemin. Une carrière internationale pourrait également en découler avec l’équipe A du Sénégal. Avec toutes ses qualités énumérées un peu en haut, Touré, pour son jeune âge et sa force aussi, pourrait bien intégrer la Team Sénégal et renforcer le secteur intérieur. Il serait une bonne pioche pour le DTN Moustapha Gaye et le coach Boniface Ndong qui gagnerait bien à le suivre. Si ce n’est le cas déjà ?

Charles SAGNA

(Toute reprise de nos articles ne portant pas la mention de la source ne sera désormais plus tolérée)