25 septembre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

DUC CHAMPION 2021 - BASKET221

Championnat – DUC met fin au règne de la Douane et retrouve le trône du basketball Sénégalais

Le Dakar Université Club est Champion du Sénégal de la saison 2020-2021. Le DUC a détrôné l’AS Douane en remportant la finale (66-65), disputée à huis clos ce dimanche après-midi. Les étudiants représenteront, par ailleurs, le Sénégal à la prochaine édition de la Basketball Africa League.

C’est fait, le DUC retrouve le sommet du basketball sénégalais. Les étudiants ont remporté le championnat au détriment de la Douane. Le DUC met ainsi fait au règne des gabelous neuf fois champions du Sénégal et vainqueurs des quatre dernières éditions.

Une finale comme on l’aime

Les hostilités ont démarré avec la Douane qui a pris les devants en début de match, mais les étudiants ont vite fait de se remettre en scelle et égaliser au score au terme du premier quart-temps, grâce notamment à Bassirou Bâ et Abdoulaye Ndoye (16-16). Mamadou Faye, rentré, va ensuite amener du neuf et du bon pour les gabelous qui reprennent l’avantage (26-22). Mais en face, Pape Moustapha Diop et Samba Daly Fall apportent la réplique. La Douane mène au score cependant à la pause (33-27).

A la reprise, le DUC est relancé par son pivot Abdou Lahat Gueye et Samba D. Fall (3 points). Birahima Gaye et Mamadou Faye mettront deux tirs primés pour la Douane, mais Abdoulaye Ndoye était encore présent. Egalité parfaite à la 30ème minute (45-45).

Samba Fall, Thierno Niang et Christophe Gomis vont mettre le DUC devant au début du 4ème acte (47-52, 34ème). Pape Moustapha Diop très impactant en attaque vient en appui sur tir primé. Duc maintient son avance (52-57). Douane s’appuie ensuite sur Birahim Gaye, mais les étudiants restent devant (60-64 à 40 secondes de la fin).

Abdoulaye Ndoye (12 pts, 11 rbds) offre le sacre au DUC

L’ex-joueur du DUC, Madiara Dieng va planter un tir primé à 33 secondes de la fin. Il reviendra même pour réussir deux lancers francs qui devaient être décisifs pour les gabelous (65-64). Mais le pivot Abdoulaye Ndoye, lui ravira la vedette puisque c’est ce dernier qui mettra le panier du sacre pour le DUC, sur une claquette à 3 secondes de la fin. DUC s’impose et retrouve le trône de la NM1 après l’avoir quitté en 2015. Parfait Adjivon et ses hommes prennent donc leur revanche sur Douane et gagnent leur cinquième titre après 2009, 2010, 2013 et 2015..

Thierno Ibrahima Niang termine MVP de la finale, alors que Samba Daly Fall est le meilleur scoreur avec 17 points et 6 rebonds.

Charles SAGNA – BASKET21

Le Capitaine du DUC, Cheikh Sognane, recevant le trophée
Thierno Ibrahima NIANG – MVP de la INALE DU CHAMPIONNAT 2021
Samba Daly FALL – Meilleur Scoreur de la FINALE DU CHAMPIONNAT 2021