Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Dernière journée de folie en NBA : le tableau des playoffs 2023 est connu

Mais c’était quoi cette nuit complètement folle en NBA ? Dimanche, pour la dernière journée de la saison régulière, les 30 équipes NBA ont foulé les parquets. Si la plupart des équipes n’avaient strictement rien à jouer et ont donc laissé leurs stars de côté, d’autres devaient encore se battre pour décrocher les deux dernières places directes pour les playoffs.

“Se battre”, c’est ce qu’ont fait Rudy Gobert et Kyle Anderson, deux… coéquipiers. En plein temps-mort du match importantissime entre les Wolves et les Pelicans, le Français, visiblement agacé par les propos d’Anderson, a pété les plombs et envoyé une patate à son coéquipier. Le pivot a été renvoyé chez lui dans la foulée. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Jaden McDaniels, autre joueur de Minnesota, de s’embrouiller… avec un mur. Frustré, l’ailier s’est dirigé vers les vestiaires et a frappé de toutes ses forces dans le béton. Résultat des courses : McDaniels s’est fracturé la main.

Place aux playoffs !

Oublions un peu les bagarres et concentrons-nous sur le sportif. Les Clippers et les Warriors devaient gagner le dernier match de la saison régulière pour s’assurer une place directe en playoffs NBA, et c’est ce qu’ils ont fait, laissant les Lakers de LeBron James disputer les barrages.

Dans une conférence Ouest particulièrement serrée, où cinq franchises se disputaient les places 5 à 9, les Warriors n’ont laissé aucune place à la chance. La franchise de Golden State a écrasé les Portland Trail Blazers 157-101, battant au passage le record du nombre de points marqués lors du premier quart-temps, 55. Les Warriors de Stephen Curry terminent derrière les LA Clippers, qui ont confirmé leur cinquième place en battant les Phoenix Suns (119-114), qu’ils retrouveront d’ailleurs lors du premier tour des play-offs.

Malgré leur victoire face à l’Utah Jazz (128-117), les LA Lakers de LeBron James (36 pts) devront eux passer par les barrages pour espérer les playoffs. Ils affronteront les “bagarreurs” de Minnesota, qui ont battu les New Orleans Pelicans 113-108 malgré les différents événements.

Le perdant du match de barrage Lakers-Timberwolves affrontera le vainqueur de l’autre match entre les Pelicans et le Thunder d’Oklahoma City pour une dernière chance de jouer les play-offs.

À l’Est, le tableau était déjà connu avant la dernière journée de la saison régulière. En play-in (les barrages), Miami (7) et Atlanta (8) se disputeront un ticket pour les playoffs. Le perdant de ce match affrontera ensuite le perdant de la rencontre entre Toronto (9) et Chicago (10).

rtbf