1 juillet 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

« Dire ça des Celtics est un manque de respect pour LeBron »

Les Celtics s’imposent depuis plusieurs mois comme la meilleure équipe de NBA, avec une intensité folle, notamment en défense et un collectif parfaitement équilibré. Mais pour un joueur des Warriors, cette alchimie n’a rien à voir avec ce que faisait LeBron James lors de son passage aux Cavaliers.

Depuis la mi-saison, les Celtics s’imposent clairement comme la meilleure équipe de NBA, avec un Jayson Tatum en feu, un Jaylen Brown parfait dans le rôle de lieutenant de luxe, mais aussi un Robert Williams qui mène l’une des plus belles défenses des 20 dernières années. Il fallait bien ça pour venir à bout des Nets, des Bucks puis du Heat sur une même campagne de playoffs.

Mais sur ces Finales, les hommes d’Ime Udoka doivent faire face à l’expérience des Warriors et à un grand Stephen Curry, et ils se retrouvent à une petite défaite de l’élimination. Une situation qui n’inquiète pas forcément les fans, qui savent que ce groupe a de la ressource et le talent nécessaire pour renverser la situation. Il faudra enchainer deux victoires consécutives pour y parvenir, ce qui n’est pas forcément impensable.

Draymond Green refuse de comparer LeBron aux Celtics

Mais en face, Golden State connait parfaitement le chemin pour décrocher le trophée Larry O’Brien, et cette dynastie sur le point de renaitre ne craquera pas mentalement. Il faut dire qu’après tant de batailles avec LeBron James et les Cavaliers, les hommes de Steve Kerr sont rodés. D’ailleurs, en conférence de presse, Draymond Green a refusé de comparer les séries face au King à celle face aux C’s.

Cette série n’a rien à voir mentalement avec nos séries contre LeBron. Pour moi il est le joueur le plus intelligent de l’histoire. Dire que le duel face aux Celtics et au même niveau que nos batailles avec les Cavaliers est irrespectueux pour LeBron et ce serait un mensonge. Évidemment c’est un challenge de jouer Boston, ces gars sont grands, athlétiques, rapides, jeunes, costauds. Mais dans ces conditions on peut essayer d’être plus intelligents qu’eux, réfléchir avant eux à comment remporter ce duel.

C’est compliqué, mais moins que face à LeBron James, qui dissèque tous les matchs sur le terrain. Son cerveau analyse tout en direct et c’est un talent que peu de joueurs ont et que peu de gens peuvent comprendre. Après il y a un joueur un peu dans le même style à Boston, puisque Marcus Smart est très intelligent et a un QI basket que je respecte.

Pour Draymond Green, ces Finales sont moins difficiles sur le plan intellectuel que celles face aux Cavaliers de LeBron, puisque le King est l’un des, si ce n’est le plus gros cerveau de la ligue. Attention en revanche à ne pas prendre les Celtics trop à la légère, puisqu’Ime Udoka pourrait mettre en place une stratégie qui utilise toutes les capacités mentales de ses joueurs. 5 joueurs concentrés et intelligents pourraient faire aussi mal qu’un LeBron.

Visiblement, LeBron James causait bien plus de problèmes aux Warriors sur le plan psychologique que les Celtics. Draymond Green va devoir assumer ses propos et permettre aux siens de remporter le titre, sinon ses mots vont lui revenir en pleine figure.

parlons-basket