Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

FIBA Afrobasket U18. Les joueurs à suivre de près

Madagascar permettra aux fans de basket africain de découvrir certaines des futures stars du continent lors de la 20e édition du Championnat d’Afrique U18 FIBA.

La compétition se déroulera du 4 au 15 août à Antananarivo (Madagascar). 

Voici quelques joueurs que nous vous recommandons de suivre de très près :

IBRAHIMA DIALLO (Guinée)


Position : meneur
Date de naissance : 30 mai 2004
Taille : 1.70 m

La Guinée fera une 3e apparition consécutive dans le tournoi africain U18.

Lors de l’édition 2020, il a pris la 4e place. Il espère toutefois faire mieux cette année et comptera sur sa star Ibrahima Diallo pour y arriver.

Diallo a représenté la Guinée au Championnat d’Afrique U16 FIBA 2019, puis il a figuré dans la sélection U18 qui a participé au Championnat d’Afrique U18 FIBA 2020. Il a tout récemment été le plus jeune joueur de la sélection guinéenne qui a pris part à la 3e fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 à Abidjan.

Diallo apportera toute son expérience, notamment celle acquise avec les seniors, pour aider son équipe à se hisser sur le podium.

Dans un entretien accordé à FIBA.basketball, Diallo a déclaré : « Nous devrons parfaire nos systèmes, trouver notre équilibre, être solides. Nous nous connaissons bien, cela va nous aider à gagner. »

ADAM ELHALAWANY (Égypte)


Position : ailier
Date de naissance : 9 avril 2005
Taille : 1.90 m

Les prestations d’Adam Elhalawany seront déterminantes pour l’Égypte, en quête d’un sixième titre continental.

En finale de l’édition 2020, il avait inscrit deux paniers à trois points très précieux, se voyant décerner le titre de MVP à l’issue de la rencontre.

En juillet, il a participé à la Coupe du Monde U17 FIBA 2022, totalisant 58 points en 7 matchs. 

IBRAHIM OUMAR DOUMBIA (Mali)


Position : distributeur
Date de naissance : 2 février 2006
Taille : 1.85 m

Oumar Doumbia n’a pas fait partie de la sélection malienne présente au Championnat d’Afrique U16 FIBA en Égypte, mais il a été du voyage en Espagne pour la Coupe du Monde U17 FIBA 2022.

Il s’est montré d’une grande régularité, marquant 94 points en 7 matchs.

Face au Liban, Doumbia a terminé meilleur marqueur avec 21 points et il en a inscrits 19 contre la République dominicaine. Plus la compétition avance, plus il devient dangereux. Il ne fait aucun doute que le Mali compte sur son expérience pour aider l’équipe.

ZAKARIYA KHODJA (Algérie)


Position : distributeur
Date de naissance : 10 mai 2005
Taille : 1.82 m

Au Championnat d’Afrique U16 FIBA 2021 en Égypte, l’Algérie a renoué avec le succès et a pris une belle 3e place.

L’une des principales raisons de ce renouveau est Zakariya Khodja, qui évolue au pays dans le club de l’US Menaceur. Il a scoré 19 points dans le succès face au Tchad, dont c’était la première apparition dans le tournoi.

Après l’obtention de la médaille de bronze, Khodja n’a pas caché sa joie : « Nous avons dû fournir beaucoup d’efforts pour en arriver là et nous tenons à remercier nos coachs pour leur patience et le temps qu’ils ont sacrifiés pour nous aider à progresser. »

DICK RUTATIKA SANO (Rwanda)


Position : ailier-fort
Date de naissance : 31 janvier 2004
Taille : 2.05 m

Le capitaine du Rwanda Dick Rutatika Sano sera le leader de son équipe à Madagascar, avec l’envie de montrer que le gain des Éliminatoires de la Zone 5 de FIBA Afrique ne doit rien au hasard.

Le Rwanda a été inarrêtable en finale pour conserver son invincibilité contre l’Ouganda et la Tanzanie.

Dans cette partie, Sano a cumulé 19 points, 8 rebonds et 4 assists. Il a été élu MVP du tournoi.

Ce sera la 5e participation du Rwanda à la compétition continentale U18 depuis 2010 et il est attendu de Sano qu’il joue aussi bien que lors des Éliminatoires de la Zone 5.

Source : FIBA