Les basketteurs français terminent leur préparation au Mondial en Chine par trois matches contre la Nouvelle-Zélande samedi, l’Italie (dimanche) et la Serbie (mardi) à Shenyang, dans le nord du pays.
Les Bleus sont partis de France mardi avec un groupe de quatorze joueurs. Le premier enjeu de ces trois rencontres sera donc de savoir quels sont les deux qui ne figureront pas sur la liste définitive des douze pour le Mondial, ni sur feuille de match du premier choc contre l’Allemagne, déjà crucial, le 1er septembre à Shenzhen, dans le sud.
L’un des deux devrait être un meneur: soit le jeune Théo Maledon (18 ans), qui se remet d’une blessure à l’épaule, soit Elie Okobo, appelé en cours de préparation à la suite du forfait du N.1 Thomas Heurtel (opéré du genou gauche le 12 août).
Même si le sélectionneur Vincent Collet a dit qu’il voulait un troisième meneur pour compléter la paire Andrew Albicy – Frank Ntilikina, il a aussi l’option d’utiliser dans ce rôle l’arrière polyvalent Nando De Colo.
Les autres joueurs qui devront faire leurs preuves pour éviter d’être mis dans l’avion du retour sont l’arrière Paul Lacombe, discret lors de la première phase de préparation, voire Louis Labeyrie ou Amath M’Baye, même si le forfait d’Adrien Moerman (opéré mardi du tendon d’Achille gauche) a renforcé le besoin de joueurs intérieurs.
Les Français ont jusqu’ici remporté quatre succès (Tunisie, Monténégro, Brésil, Argentine) et concédé une défaite (Turquie), en donnant l’impression de monter en régime lors du tournoi de Villeurbanne le week-end dernier face à des adversaires de valeur inégale.
Les « Tall Blacks » de Nouvelle-Zélande ne devraient pas leur poser trop de problèmes et c’est face à l’Italie et surtout à la Serbie qu’ils pourront se jauger.
Les Italiens récupèrent à Shenyang deux de leurs meilleurs joueurs: Luigi Datome et Danilo Gallinari. Nicolo Melli, en revanche, ne disputera pas le Mondial. La Serbie reste elle candidate au podium, voire au titre, avec ses joueurs de NBA (Nikola Jokic, Bogdan Bogdanovic…) malgré le forfait de son meneur Milos Teodosic.
Le programme des Bleus à Shenyang:
Samedi (13h30 heure française): France – Nouvelle-Zélande
Dimanche (09h30 heure française): France – Italie
Mardi (13h30 heure française): France – Serbie
Le groupe des 14 Français:
Meneurs: Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Théo Maledon, Elie Okobo
Arrières-ailiers: Nando De Colo, Evan Fournier, Nicolas Batum, Axel Toupane, Paul Lacombe
Intérieurs: Rudy Gobert, Vincent Poirier, Amath Mbaye, Mathias Lessort, Louis Labeyrie
More Stories
WBLA – Al Ahly confirme son statut en remportant le duel contre Ville de Dakar
WBLA. ASCVD – Al Ahly : Bataille pour la première place du groupe A
WBLA – Ferroviario fait tomber la JA et signe un deuxième succès