Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Vers un changement de poste définitif pour Kristaps Porzingis ?

Participant au bon début de saison des Mavs, Kristaps Porzingis retrouve petit à petit son niveau d’avant-blessure. Cela tombe bien, Rick Carlisle, son coach, a quelques idées en tête le concernant.

Actuellement 5èmes de l’Ouest avec 11 victoires pour 6 revers, les Mavs présentent un début de saison au-delà des objectifs portés par un Luka Doncic auteur d’un début de saison en boulet de canon. Ils se placent même comme des prétendants sérieux aux playoffs si le prodige slovène continue sur ses bases de candidat au MVP.

Dans l’ombre de ce dernier, Kristaps Porzingis effectue tranquillement son retour au plus haut niveau et montre sur ses quelques premiers matchs qu’il reste un formidable talent. Jouant actuellement au poste 4 avec à ses côtés Dwight Powell en pivot, il est choyé afin d’éviter la rechute.

Au vu du bon retour de son ailier-fort letton, Rick Carlisle a d’ailleurs une petite idée le concernant : pourquoi ne pas le faire jouer au poste de pivot ?

C’est une option pour nous.

C’est toujours mieux si tu peux jouer un peu plus grand qu’un peu plus petit, d’un point de vue physique, surtout dans un match comme (mardi), où c’était très physique.

Il serait le meilleur stretch 5 (pivot qui s’écarte, ndlr), avec sa capacité à tirer facilement à partir de 30 pieds (ligne des trois-points, ndlr).

Il prend bien les rebonds et protège le cercle.

Malgré ses 2.21 mètres, le letton reste un très bon tireur à trois-points avec 37% pour 6.3 tentatives par match. Et grâce à cette même taille, il est un excellent protecteur d’arceau avec 2.1 contres par match cette saison. De plus, positionner un (pivot) stretch 5 dans le 5 majeur consisterait pour Dallas à suivre les tendances actuelles, et ainsi acquérir un avantage sur certaines équipes.

Recruté pour former un duo européen avec Luka Doncic, Porzingis se remet peu à peu dans le bain de la grande ligue et propose des statistiques intéressantes avec 18.3 points et 9.2 rebonds (41% au tir). Leur relation se construit peu à peu et leur tandem pourrait faire des ravages dans les prochaines années.