Le Sénégal a bien entamé sa compétition pour la 30ème édition de la FIBA Afrobasket. Pour leur premier match, les lions ont écrasé les ougandais avec un grand écart de trent-huit points.
Entame réussie pour Boniface Ndong et ses hommes qui ont clairement opéré une démonstration de force face à l’Ouganda, ce mercredi. Le Sénégal, plus fort, s’est imposé sur le score de 93 à 55.
Gorgui Dieng a donné le ton dans cette partie avec un 7-0. L’Ouganda réagit dans la foulée. Mais les lions vont vite remettre les pendules à l’heure et se détacher avec Malick Dimé, Brancou Badio et Maurice Ndour (19-6, 6ème). L’Ouganda prend un temps mort et fait ensuite un run de 6-0 (19-12). Mais c’est le Sénégal qui remporte le quart (21-14).
Dans le deuxième acte, Ibrahima Fall Faye se mettra en vue avec sept points (27-20). Le Sénégal sera cependant fébrile un moment avec des pertes de balles qui vont profiter aux ougandais. Les lions garderont toutefois neuf points d’avance à la pause (40-31).
Le Sénégal prend son envol
Les lions reviennent en force dès le début du troisième quart avec un 14-0 (54-31). L’Ouganda tente de tenir tête, mais le Sénégal déroule en attaque avec des dunks de Dimé et tirs primés de Mouhamed Alga Ndiaye, puis Ibrahima Faye (63-35, 28ème). +28 au terme des trente minutes (68-40).
La messe est dite
Le Sénégal passe encore à la vitesse supérieure et va mener jusqu’à 45 points d’avance (85-40, 35ème). Gorgui Dieng et ses coéquipiers déroulent et se dirigent vers une large victoire. Malgré un petit sursaut d’orgueil des ougandais en toute fin de partie, les lions n’auront pas de mal à s’imposer largement par 93-55. Un grand succès pour Team Sénégal qui entre de plein pied dans le tournoi.
Le pivot des Hawks en NBA, Gorgui Dieng, finit avec 19 points, 8 rebonds et 2 contres. Brancou Badio est le deuxième meilleur scoreur du Sénégal avec 17 points, 6 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions. Ibrahima Fall Faye (15 pts) et Mohamed Alga Ndiaye (14 pts) complète le tableau des meilleurs pointeurs.


Charles SAGNA – BASKET221
More Stories
Rwanda – Tournoi Mémorial du génocide : Youssou Ndoye en Or, Triple-double et médaille d’argent pour Mohamed Doumbya
Rouen Bihorel remporte le Trophée Coupe de France avec Maty Fall, MVP de la finale !
Momath Seck et Beyssac Beaupuy Marmande sacrés en Coupe de France