On connait désormais les 12 pays devant participer à la deuxième édition de la FIBA AfroCAN 2023, la compétition des équipes nationales africaines destinée aux joueurs évoluant uniquement sur le continent.
Après le dernier tournoi de qualification à Abidjan, qui a vu la Côte d’Ivoire s’offrir le ticket des zones 2-3, la FIBA a publié le tableau complet des groupes pour la compétition avec le Nigéria qui obtient la wild card (invitation). Les D-Tigers ont terminé 2ème derrière les ivoiriens.
Le groupe A est composé du Kenya, du Gabon et de la Côte d’Ivoire, Dans le groupe B, il y’a l’Angola (hôte), le Nigéria et le Mali. Le groupe C est composé du Maroc de la Tunisie et du Rwanda. Le groupe D est celui de la RD Congo, du Mozambique et du Cameroun.
Le Sénégal absent une nouvelle fois
Non partant lors de la saison inaugurale en 2019 à Bamako, le Sénégal va encore manquer cette compétition. Une nouvelle occasion de briller à l’international et surtout de mesurer le niveau de notre basket local est ainsi ratée. Par ailleurs, les joueurs évoluant dans le championnat local ou encore ceux qui sont dans les autres pays africains n’auront malheureusement pas la chance de défendre les couleurs du pays.
Pour rappel, l’AfroCAN se tiendra du 8 au 16 juillet prochain à Luanda, en Angola. La République démocratique du Congo est tenante du titre. Elle avait remporté l’édition inaugurale en 2019.

BASKET221
More Stories
Rwanda – Tournoi Mémorial du génocide : Youssou Ndoye en Or, Triple-double et médaille d’argent pour Mohamed Doumbya
Rouen Bihorel remporte le Trophée Coupe de France avec Maty Fall, MVP de la finale !
Momath Seck et Beyssac Beaupuy Marmande sacrés en Coupe de France