16 juillet 2025

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Afrobasket féminin 2025 – Le Nigéria menacé par des difficultés financières ?

A quelques jours de l’Afrobasket féminin 2025, l’équipe nationale féminine du Nigéria n’a toujours pas débuté son camp de préparation. Des problèmes financiers seraient à l’origine de ce retard qui compromet également la bonne participation des championnes d’Afrique à la grande compétition continentale.

La Fédération nigériane de basketball (NBBF) se trouve dans une situation délicate, car la Commission nationale des sports (NSC) n’a pas encore approuvé le financement de la participation des D’Tigress à l’Afrobasket féminin FIBA 2025. Elle n’a pas encore débloqué de fonds ni pour la préparation, ni pour la participation à l’Afrobasket, ni pour les billets d’avion, encore moins confirmé le plan de voyage en Côte d’Ivoire. Les matchs amicaux contre le Kenya et le Togo, les 19 et 20 juillet, pourraient également être compromis.

Une source a déclaré au Guardian que le NSC était censé débloquer les fonds en mai, ce qui aurait couvert les billets des joueuses et la logistique de l’équipe. Mais jusqu’à présent rien n’a été fait. Le stage de préparation qui devait débuter le 1er juillet a été repoussé au week-end dernier. Finalement il n’a toujours pas commencé.

La fédération Nigériane est donc désormais confrontée à une course contre la montre quelques jours seulement avant le début de l’Afrobasket prévu le 26 juillet prochain.

Alors que des pays comme le Sénégal se préparent déjà depuis plusieurs semaines, la défense du titre du Nigeria et ses espoirs de qualification pour la Coupe du monde pourraient être sérieusement menacés si la situation n’est pas résolue rapidement.

BASKET221 avec The Guardian Nigeria News