Le Sénégal s’est incliné devant la Côte d’Ivoire en demi-finale de l’Afrobasket masculin Kigali 2021. Les Lions n’accéderont donc pas en finale de la 30ème édition de la compétition continentale.
Un nouveau coup dur pour le Sénégal qui n’a plus rejoué de finale depuis l’édition de 2005 perdue contre l’Angola. Le Sénégal devra se contenter, peut-être, d’une médaille de bronze qu’il faudra aller chercher contre le Capt-Vert qui s’est incliné devant la Tunisie, dans l’autre demi-finale.
L’adresse pas au rendez-vous
On retiendra de ce match, un premier quart-temps où les deux formations ont été au même niveau. Défensivement, le Sénégal était bien présent, surtout sur les rebonds, mais en attaque les Lions ont manqué d’adresse. Ils auront quatre points de retard après un 3-points au buzzer de Solo Diabaté (17-14). L’adresse ne sera toujours pas au rendez-vous pour les Lions qui ont shooté à 34,29% dans cette première période. La Côte d’Ivoire qui était à onze points d’avance (31-20), se maintient devant jusqu’à la mi-temps (36-29).
Les lions retrouvent leur énergie
Au troisième quart-temps, Boniface mise sur les jeunes et le Sénégal se retrouve avec beaucoup d’agressivité en défense. Les ivoiriens pêchent et les lions reviennent à deux points (38-36, 25ème). Malgré un meilleur quart-temps, le Sénégal reste encore derrière (53-48, 30ème). La Côte d’Ivoire a exploité les fautes sénégalaises pour aller à la ligne des lancer-francs.
Brancou redonne espoir mais le Sénégal s’effondre
Après un tir primé de Gorgui Dieng, c’est Brancou Badio qui va porter le Sénégal avec six points de suite pour maintenir les lions en vie (54-53, 56-55, 58-57). Mais les ivoiriens restent solides grâce à Solo Diabaté et Vafessa Fofana qui vont les relancer (65-57, 37ème). C’était là le tournant final du match puisque le Sénégal ne parviendra plus à revenir au score. Gorgui Dieng (24 pts, 11 rbds, 3 cts) et les Lions s’inclinent au finish de dix points (65-75).
Le Sénégal devra encore patienter pour retrouver une finale de l’Afrobasket, mais il lui reste une possible médaille de bronze.
Charles SAGNA – BASKET221
More Stories
Rwanda – Tournoi Mémorial du génocide : Youssou Ndoye en Or, Triple-double et médaille d’argent pour Mohamed Doumbya
Rouen Bihorel remporte le Trophée Coupe de France avec Maty Fall, MVP de la finale !
Momath Seck et Beyssac Beaupuy Marmande sacrés en Coupe de France