28 janvier 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Karim Mané dit non au Sénégal… et préfère poursuivre sa carrière avec le Canada !

Pisté par le Sénégal, Karim Mané ne va pas porter le maillot de son pays d’origine, informe le quotidien sportif sénégalais RECORD. Le meneur de 20 ans choisit, effectivement, de continuer sa carrière avec son pays d’adoption, le Canada.

«On le suit depuis longtemps. On a établi le dialogue avec les dirigeants de la Fédération canadienne de basket pour sa libération. Ils étaient prêts à le faire. Mais le joueur ne veut pas jouer pour son pays d’origine », confie une source proche du dossier au journal.

Même s’il a joué avec les sélections jeunes du Canada, notamment lors de la dernière Coupe du monde U19 en Grèce, le natif de Dakar pouvait être libéré. Cette libération allait se faire car le manager général de l’équipe nationale canadienne, Rowan Barrett a joué avec Makhtar Ndiaye (manager général des Lions) et Boniface Ndong (sélectionneur national) à Dijon lors de la saison 2004-2005.

Le dossier était en bonne voie. Mais Karim Mané n’a pas voulu jouer pour le pays de ses parents. « Si lui (Karim Mané), sénégalais de souche, refuse de porter le maillot de son pays d’origine, on ne va pas lui tordre la main. On va continuer à suivre d’autres jeunes joueurs encore plus talentueux. C’est pourquoi on doit saluer la décision de Georges Niang et Clevin Hannah qui ont bien voulu venir jouer pour le Sénégal », rajoute la source.

Invité le week-end dernier de l’émission « Sports sur 7 » de la 7TV, le manager général des Lions du basket, Makhtar Ndiaye s’est voulu clair sur la question des binationaux et des joueurs potentiellement selectionnables. « On ne va pas courir après un joueur pour qu’il porte le maillot national. La décision doit être d’abord individuelle. Le maillot est une affaire de cœur et la motivation est très importante», soutient-il.

Karim Mané est né en 2000. Il est parti au Québec (Canada) à l’âge de 7 ans. Non drafté, le joueur vient cependant de signer un « two-way-contract » avec le Magic d’Orlando.

Source : Mor Bassine Niang / RECORD