25 septembre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Afrobasket Féminin : Le Kenya s’ajoute à la liste des pays qualifiés

Le Kenya a décroché sa seconde participation consécutive pour le FIBA Women’s AfroBasket, sa septième au total, en venant à bout (99-83) de l’Égypte, pourtant favorite, samedi en finale des Éliminatoires de la Zone 5 à la Kigali Arena.

Les Lionnes, qui ont débuté le tournoi par une surprenante défaite contre le Rwanda (45-77), ont tout de suite réagi pour disposer du Soudan du Sud (66-48) avant de gaspiller une avance de 25 points contre l’Égypte pour finalement s’incliner 107-106.

Le Kenya a abordé les demi-finales avec l’envie de se venger contre le Rwanda, mais le 8-0 encaissé dans les trois premières minutes du match a contraint le coach George Mayienga à changer de plan et à passer en défense individuelle. Il en a résulté de nombreuses pertes de ballons des Rwandaises, ce qui a permis aux Kenyanes de refaire leur retard et de prendre les devants 25-11. La suite n’a été qu’une formalité. 

Qualifiées pour la finale, les Lionnes ont ensuite voulu faire oublier les deux défaites enregistrées contre les Africaines du Nord, celle d’un point dans la phase préliminaire et celle d’il y a deux ans dans la finale de la Zone 5 à Kampala, Ouganda. 

FIBA