Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

AfroBasket Féminin – Le titre échappe aux Lionnes

Basket221 – Le Sénégal a perdu la finale de la Coupe d’Afrique féminine de basketball devant le Nigeria (55-60), ce dimanche soir au palais de sports Dakar.

Les Lionnes qui ont mal entamé la partie se sont rattrapés dans le troisième quart temps pour revenir dans le jeu. Mais au finish, c’est le Nigeria qui s’impose dans les ultimes secondes.

Fil du match

Démarrage timide des lionnes comme toujours. Le Nigéria mène la danse et enchaîne les paniers (2-8). Il aura fallu un changement sur le cinq de départ pour voir avoir un meilleur jeu des lionnes. Ndeye Sène et Fatou Diagne vont relancer le Sénégal (7-10). Mais l’intérieure de D-Tigress est dans son élément. Le quart finit à 10-14.

Par la suite, c’est Fatou Diange encore qui se met en exergue. Léna Niang, entrée en jeu également est dans son match. Son 3-points donne l’avantage au score aux lionnes (15-14). Elle revient encore pour son deuxième (18-19). Mais les nigerianes se font encore menaçantes avec Promise Amukamara (cinq points de suite). Le Sénégal accumule les pertes de belles en attaque et termine à -8 le quart (24-32). Alors qu’il y avait un -12 juste avant.

A la reprise, le Sénégal essaie de revenir (27-34). Mais la précipitation fait perdre aux lionnes d’autres possessions. L’écart repasse à dix points (29-39). Puis à onze à la 30ème minute, après un tir primé de Toch Sarr (37-48).

Mame Marie Sy va redonner du punch à cette équipe. Le Sénégal joue mieux. Astou Traoré sur un 3-points plus faut remet le Sénégal sur le bon tempo (45-48, 33e). La capitaine des lionnes reviendra encore donner l’avantage (49-48). Avant de finir à 51 partout (35ème). La bataille sur ce money time sera rude (53-53, 54-54 38e).

Une perte de balle sénégalaise va ensuite coûter cher aux lionnes. Promise Amukamara obtient un and-on (54-57. Et 45 secondes de la fin Mame Marie Sy nous remet à 55-57. Mais le Sénégal ne parviendra plus à revenir. Les fautes s’enchaînent sur Promise Amukamra qui crucifie le Sénégal.

Les D-Tigress s’imposent 55-60 et sont sacrées. Le Sénégal n’aura pas son trophée à domicile, même s’il aura fait une bonne compétition.

Charles Sagna