27 octobre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket Féminin – Récap’ 1ère journée : Sénégal, Mali et Nigéria tiennent leurs rangs, le Cameroun bien lancé !

A l’issue de la première journée de l’Afrobasket Féminin, le Sénégal, le Mali, le Cameroun et le Nigéria sont sortis vainqueurs de leurs matches. Des victoires logiques pour ces formations.

La première journée du championnat d’Afrique féminin 2021 de basket-ball n’aura pas donné de surprise. Les équipes données favorites ont simplement confirmé pour leurs premières sorties.

Sénégal, Mali et Nigéria : les favoris ont bien répondu

Considérés comme des favoris dans cette compétition, le Nigéria, le Sénégal et le Mali ont bien tenu leurs rangs. Le Sénégal, qui a ouvert le bal, a été vainqueur facile contre une formation guinéenne de moindre calibre. Les Lionnes ont inscrits les premiers 100 points de la compétition, dominant leurs adversaires surtout en seconde période (100-31).

Un premier record finalement effacé quelques heures plus tard par le Mali qui a étrillé la Tunisie. Les médaillées de bronze de la dernière édition ont parfaitement maîtrisé les tunisiennes (101-39). Mais auront pris plus de points que le Sénégal.

Champion en titre, le Nigéria à réussi à se tirer d’affaires contre le Mozambique lors du premier vrai choc de cette journée. Secouées en première période, les D-Tigress se sont repris dans la suite du match. Porté par Ezinne Kalu, le Nigéria s’offre également une belle victoire d’entrée avec dix-sept points d’écart (67-50).

Le Cameroun en bon outsider ?

Hôte de la compétition, les camerounaises se sont imposées devant leur public au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Les lionnes indomptables l’ont bien été face à celles du Kenya qui n’ont pas pu maintenir leur bonne performance de la première période. Le Cameroun l’emporte 74-50 et pourrait bien jouer les trouble-fêtes dans cette compétition.

La compétition se poursuit ce dimanche avec la deuxième journée qui verra les affiches : Guinée-Egypte (10h GMT), Tunisie-Côte d’Ivoire (13h GMT), Mozambique-Angola (16h GMT) et Kenya-Cap Vert (19h GMT).

Charles SAGNA – BASKET221