Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket féminin U18. Les joueuses à suivre de près

La 17e édition du Championnat d’Afrique Féminin U18 FIBA débutera dans une semaine à Madagascar. Cette compétition est la plus relevée d’Afrique au niveau jeunesse féminin.

L’Égypte, championne en titre, le Mali, vice-champion en titre, la Guinée, l’Ouganda, l’Angola, la Tanzanie et l’Algérie sont attendus à Antananarivo.

Comme à chaque fois, les attentes seront grandes pour toutes les équipes participantes et des futures stars du basket continental vont s’illustrer.

Quelques joueuses qui se sont mises en évidence lors du Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA au Caire (Égypte) voudront confirmer tout le bien que l’on pense d’elles.

Voici celles qui selon nous vont le mieux réussir la transition U16-U18 :

ROKIATOU BERTHE (Mali)

Position : ailière
Date de naissance : 9 juin 2006
Taille : 1.80 m

Rokiatu Berthe a été l’héroïne du Mali lors de la finale du Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021 entre l’Égypte et le Mali.

Sa performance d’ensemble lui a valu d’être élue MVP de la compétition. Elle a également terminé meilleure marqueuse et meilleure tireuse à trois points.

L’ailière sera à suivre de près et elle aura un rôle crucial à jouer pour le Mali si celui-ci entend décrocher un nouveau trophée dans cette catégorie.

À la Coupe du Monde Féminine U17 FIBA 2022, Berthe n’a pas déçu, participant aux 7 matchs et totalisant 89 points pour le Mali. Son expérience sur la scène mondiale sera un atout indéniable pour la sélection malienne.

COULIBALY ALIMATA (Mali)


Position : intérieure
Date de naissance : 13 mai 2005
Taille : 1.88 m

Coulibaly a été la meilleure rebondeuse du Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021 en captant un total de 70 rebonds durant le tournoi.

Solide et influente dans la raquette, elle sera attendue au tournant à Madagascar.

Alimata a également participé à la récente Coupe du Monde Féminine U17 FIBA en Hongrie, disputant tous les 7 matchs du Mali, qui a pris le 10e rang final.

JANA ELALFY (Égypte)

Position : ailière
Date de naissance : 20 septembre 2005
Taille : 1.92 m

Elalfy a représenté l’Égypte au Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021 et elle en a été désignée la meilleure ailière.

Passée en sélection U17, elle a pris part au tournoi mondial U17 en Hongrie, d’où l’Égypte est repartie avec la 11e place.

À la fin de la compétition, Elalfy a terminé 3e meilleure marqueuse avec 115 points en 7 matchs.

Avant la Coupe du Monde Féminine en Hongrie, Elalfy est devenue la seconde fille et la première jeune Africaine à participer au “Elite Basketball Development Training Program” de la NBA Global Academy en Australie. 

SYLVIA NANTONGO (Ouganda)


Position : ailière
Date de naissance : 2 décembre 2004

Sylvia Nantongo a été la véritable attraction de la sélection ougandaise qui a disputé les Éliminatoires de la Zone 5 de FIBA Afrique à Kampala (Ouganda) et elle a joué un rôle déterminant dans l’obtention de la qualification.

L’Ouganda a battu la Tanzanie 63-43 dans le match décisif au cours duquel Sylvia s’est illustrée.

Elle a conclu la rencontre avec 17 points, 11 rebonds, 2 assists et 3 contres pour aider l’Ouganda à finir en tête du classement, en dépit d’un revers concédé face au Rwanda.

Nantongo a été récompensée du prix de meilleure marqueuse ainsi que de MVP du tournoi. Tout porte à croire qu’elle va à nouveau briller pour son pays à Madagascar.

LOUBNA FERIKH (Algérie)


Position : distributrice
Date de naissance : 3 janvier 2005
Taille : 1.69 m

L’Algérie est gentiment en train de se hisser vers les sommets de la hiérarchie continentale au niveau jeunesse. Elle a en effet pris une surprenante et remarquable 3e place au Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2021.

La distributrice Loubna Ferikh est l’une des principales raisons de l’accession au podium grâce au succès 53-51 contre l’Ouganda dans le match pour la 3e place. Ce résultat obtenu par les Algériennes est le meilleur en trois participations à l’événement.

Nul doute que la jeune Algérienne entreprendra tout pour défendre avec brio l’honneur de son pays.

Source : FIBA