27 octobre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket – Sénégal vs Guinée : Cinq lionnes à 10 points ou plus, 56 rebonds pris, 28 passes décisives délivrées

Les Lionnes du Sénégal ont étrillé la Guinée pour le premier match de la 26ème édition de l’Afrobasket Féminin qui a débuté ce samedi matin à Yaoundé, au Cameroun.

Une large victoire 100-31 du Sénégal qui a écrasé une faible formation de la Guinée, invitée à cette édition après le désistement du Gabon. Et pour cette partie le Sénégal a pu compter sur un bon collectif pour faire la différence.

Côté scoring, cinq lionnes ont au minimum scoré dix points dans cette partie. Et neuf ont réussi à avoir au moins cinq points. L’arrière Yacine Diop termine top scoreuse avec 19 points et 8 rebonds. Lena Niang a aussi réalisé une bonne performance avec 14 points dont un 4/7 à 3 points. Ndeye Fatou Ndiaye (13 points, 6 rebonds, 4 int.) était également dans son élément. Malgré ses quatre fautes, Maïmouna Diarra a pu obtenir 12 points et 7 rebonds. Couna Ndao aussi termine à 10 points, 3 passes décisives et 3 interceptions.

Sur le plan défensif, le Sénégal a pris 56 rebonds dont 33 en défense. Ce qui montre que les lionnes ont été bien présentes dans la raquette de part et d’autres du terrain. Mais les filles de Moustapha Gaye devront travailler à réduire les fautes car pour cette rencontre, elles ont été à 27 fautes. Le Sénégal a également eu 24 pertes de balles. Moins que les 40 de la Guinée, mais assez nombreux.

En attaque, 28 passes décisives ont été réussies par les lionnes avec en tête, les meneuses Bintou Diémé (8) et Maty Fall (6). Les vice-championnes de 2019 ont terminé avec un 39/80 sur les tirs, soit 48,8% de réussite.