Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Awards du sport ivoirien 2022 : La Fédération ivoirienne de basket-ball, meilleure fédération sportive nationale

La Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb) vient d’être élue Meilleure Fédération sportive nationale 2022. Naturellement, son président El Hadj Mahama Coulibaly, s’est vu remettre, à titre individuel, la distinction du Meilleur dirigeant sportif de l’année 2022.

Pour les observateurs avertis, le contraire aurait été une grossière erreur de la part des organisateurs de ce prix. C’est que le basket-ball ivoirien est sous le feu des projecteurs depuis janvier 2020, date de l’élection du président Mahama Coulibaly à la tête de ce sport. Malgré les moments difficiles de Covid-19, cette Fédération a fait bouger les lignes. Lors de la saison 2021-2022, cette Fédération est montée d’un cran au-dessus du lot.

Dans la grisaille, la Fédération ivoirienne de basket-ball est allée au-delà de ce que l’on attendait d’elle. L’on a encore en mémoire ce fabuleux All Star Game (une grande première dans la saison nationale de basket-ball) et ces play-off palpitants.

La Fibb a offert le meilleur championnat national, avec des équipes comme l’Abidjan basket-ball club (Abc Fighters), Azur, la Société omnisports de l’armée (Soa), la Jeunesse club d’Abidjan (Jca) qui ont réconcilié les Ivoiriens avec leur sport.

Un magnifique tableau qui a confirmé la renaissance du basket-ball ivoirien. On l’a vu lors de l’Afrobasket 2021 à Kigali, au Rwanda. Stéphane Konaté, Solo Diabaté, Vafessa Fofana, Cédric Bah, Nisré Zouzoua, Matt Costello et leurs coéquipiers ont déjoué tous les pronostics, pour terminer vice-champions d’Afrique. Une belle dynamique qui continue.

La saison 2022-2023 est partie sur la même lancée. Et la Côte d’Ivoire a arraché avec panache son ticket pour le Mondial 2023 de Fiba, du 25 août au 10 septembre 2023, concomitamment, en Indonésie, aux Philippines et au Japon.

C’est le premier pays qualifié sur le parquet dans tout le monde entier. Il est difficile, dans ce cas, de croire que tous ces résultats sont l’effet du hasard.

Le comité directeur de la Fibb y est pour quelque chose. Rien qu’à voir la transformation de son siège, en zone 2 de Treichville et les planifications qui s’y font pour occuper le terrain prouvent que la maison est gérée. D’où la reconnaissance du travail de l’équipe dirigeante.

« C’est une magnifique nouvelle qui vient consolider notre vision pour le basket-ball. Ces prix sont à l’honneur de tout le Comité directeur et de toute la famille du basket-ball. Merci à tous pour votre engagement qui a permis cette reconnaissance. Que Dieu continue de nous assister », a déclaré le président Mahama Coulibaly.

fratmat.info