Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Basket: Ja Morant puni pour son arme à feu, la NBA en quête d’exemplarité

Ja Morant a été suspendu, vendredi 16 juin, pour 25 matches par la Ligue de basket nord-américaine (NBA). Le basketteur des Memphis Grizzlies s’est mis à la faute en s’exhibant pour la seconde fois avec une arme à feu sur les réseaux sociaux. Désireuse d’afficher un visage sans accroc, la NBA se montre intransigeante.

Quelques secondes qui coûtent très cher. Pour Ja Morant, la vidéo live partagée sur Instagram mi-mai a de lourdes conséquences. En voiture avec des amis, le basketteur s’était affiché l’espace d’un instant avec une arme à feu à la main.

Il s’agissait d’une faute en récidive. Déjà, au début du mois de mars, le joueur des Memphis Grizzlies s’était retrouvé au cœur d’une même controverse. Dans une boîte de nuit à Glendale, près de Denver et dans la foulée d’une rencontre perdue face aux Nuggets, Ja Morant, en état d’ébriété, avait brandi une arme à feu.

Pour ce premier dérapage, l’Américain avait écopé d’une suspension de huit matches. Telle était la décision de la NBA, qui voulait sanctionner un « comportement allant au détriment de la ligue ». « La conduite de Ja était irresponsable, imprudente et potentiellement très dangereuse », avait tonné Adam Silver, le patron de la NBA, qui dénonçait aussi un mauvais exemple pour la jeunesse.

« Je vous promets que je vais m’améliorer »

Autant dire que la nouvelle sortie de route de Morant n’est pas passée auprès de la puissante ligue : cette fois, le joueur de 23 ans est suspendu pour 25 matches. Cela signifie qu’il manquera près du tiers de la saison régulière 2023-2024 (82 matches au total).

Adam Silver se veut sévère. Dans un communiqué, le dirigeant déplore une nouvelle fois le « comportement irresponsable » de la star des Grizzlies. « Pour Ja, le basket-ball doit passer au second plan pour le moment », estime-t-il, et le basketteur devra, avant d’espérer revenir sur les parquets, « suivre des séances qui abordent directement les circonstances qui l’ont amené à répéter ce comportement destructeur ».

RFI