8 février 2023

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Coupe Maire de Dakar : La J.A empoche son ticket pour la finale malgré le gros comeback de Dbaloc

C’est finalement la Jeanne d’Arc qui décroche le premier ticket pour la finale de la Coupe du Maire de Dakar en dames. La vieille s’est imposée devant Dbaloc 61-63 au terme d’un match épique.

Le dernier quart-temps de cette rencontre a été énormément difficile pour la J.A qui a dû résister à la belle remontée de Derklé. Kamba Diakité (19 pts) et ses partenaires ont finalement eu le dernier mot après d’âpres luttes.

La vieille dame était pourtant bien partie pour gagner largement ce match. La J.A avait mis les bouchées doubles, d’abord dans le deuxième quart-temps où elle avait onze points d’avance (21-32, 20e). Puis au troisième acte, où elle s’est offerte une avance de 19 points grâce notamment Kamba Diakité et Yakhilalo Diong en attaque et une solide défense (36-55, 30e).

Dbaloc renaît et fait changer la pression de camp

Dbaloc va ensuite revenir à son meilleur niveau avec un run de 8-0, dont six points de Yama Dieye (44-55, 33e). Les filles de Libasse Faye continuent à imposer leur jeu et la pression sur l’adversaire. Le retard est vite remonté avec trois tirs primés de Aissata Dia qui remet les deux formations à égalité. 59 partout à une minute 49 secondes de la fin du match.

Dernière minute décisive pour la J.A

Yama Dieye donnera ensuite l’avantage à Derklé (61-59). Mais pas pour longtemps puisque Kamba Diakité allait, quelques secondes après, faire revenir la J.A à 61 partout. Avant de bénéficier après d’une faute avec un lancer franc inscrit (61-62). Le dernier point reviendra à Gnagna Wathie (61-63), après que Dbaloc n’ait pu concrétiser sa dernière possession.

Victoire sur le fil de la Jeanne d’Arc qui se qualifie ainsi en finale de l’édition 2022 de la Coupe du Maire de Dakar, après avoir déjà obtenu, quelques jours plus tôt, son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue de Dakar de basketball.

Charles SAGNA – BASKET221