Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Finale Coupe du Sénégal Dames – Un dernier duel Ville de Dakar/SLBC pour clôturer la saison

BASKET221 – La saison 2018/2019 du National 1 Féminin va prendre fin ce samedi avec la finale de la Coupe du Sénégal devant opposer l’ASC Ville de Dakar au Saint-Louis BC.

Une beau duel encore à vivre pour cette fin de saison, après la finale du championnat remportée par Ville de Dakar devant le DUC (66-60). Ville de Dakar/Saint-Louis sera explosif à coup sûr tant les enjeux sont importants des deux côtés.

Saint-Louis BC : gagner pour sauver l’honneur

Champion 2018, le Saint-Louis BC n’a pas conservé son titre cette saison. Il n’est d’ailleurs pas allé en finale des playoffs. Les saint-louisiennes se sont arrêtés en demis après avoir concédé deux défaites face au Duc. La situation aurait pu être autre, mais la fin de saison est chaotique de leur côté. Longue interruption du championnat, problèmes de trésorerie, des joueuses absentes. Tout cela est à classer parmi les faits qui ont empêché le SLBC de reprendre le titre.

Mais l’équipe de Birahim Gaye aura la chance de se rattraper en Coupe du Sénégal. Arrivées brillamment en demi-finales, les saint-louisiennes ont obtenu leur qualification sur forfait de l’ISEG dont l’équipe avait fait un accident sur la route pour la manche aller. Cette finale a donc un double sens pour Saint-Louis BC qui a donc l’occasion de sauver sa saison pour une premier temps. Et ensuite de renouer avec ce trophée qu’il n’avait plus depuis 2016, suite à deux finales perdues en 2017 et 2018. Saint-Louis reste cependant sur sept sacre dont six de suite (2008, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016).

Ville de Dakar : gagner pour terminer en beauté

Champion 2019 pour la première fois de son histoire, Ville de Dakar a l’occasion de réaliser un doublé historique avec les deux trophées majeurs du Sénégal. En 2017 déjà, Ville de Dakar avait remporté la Coupe du Sénégal pour une première, mais n’avait pu avoir le titre champion. Cette saison, Fatou Kiné Kane et sa bande ont l’occasion de rentrer encore dans l’histoire. Accrocher à nouveau ce titre à leur palmarès et réaliser le doublé, le rêve est permis. Mais il est bien réalisable au vu du magnifique parcours de l’ASC Ville de Dakar cette saison.

Qui sera sacré entre le Saint-Louis BC ou Ville de Dakar ? On le saura ce samedi soir à l’issue de la finale prévue à 17h30 au stadium Marius Ndiaye de Dakar.

Charles Sagna