Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

La MVP Hager Amer en vedette de la All-Star Team de la Coupe des Champions d’Afrique 2022

MAPUTO (Mozambique) – Dès que le dernier coup de sifflet a retenti, Hager Amer a fondu en larmes de joie après avoir aidé le Sporting Alexandria à remporter la Coupe d’Afrique des Champions 2022 à Maputo, au Mozambique, mais le meilleur restait à venir.

L’équipe d’Alexandrie est entrée dans les livres d’histoire grâce à une victoire difficile 65-58 sur les hôtes de Costa do Sol.

Ce n’est une surprise pour personne,  au vu de  tout ce qu’elle a accompli pendant les huit jours du tournoi, que Amer soit désignée comme la MVP du tournoi.


L’internationale égyptienne, qui a marqué 18 points, pris 7 rebonds, fait 2 interceptions et bloqué un tir lors de la finale, a été un facteur clé de la victoire historique du Sporting Alexandrie.

Elle a également joué un rôle fondamental dans la victoire 100-82 de la demi-finale contre le prétendant au titre, Inter Club. Amer a réussi un tir à trois points qui a donné au Sporting une avance de 28-22 dans le premier quart-temps, et les championnes d’Angola n’ont jamais pu remonter la pente après avoir été menés de huit points.

Amer figure dans l’équipe All-Tournament aux côtés de sa coéquipière Reem Mousa, du duo de Costa do Sol composé d’Ingvild Mucauro, d’Eleuteria Lhavanguane et de la Nigériane Ifunaya Okoro de Kenya Ports Authority.

Au cours des six matchs du Sporting Alexandria, Amer, une ailière/pivot de 1,86m (6ft 1in), a obtenu une moyenne de 15,3 points, 8,2 rebonds et 30,9 minutes par match.


“Je suis bouleversée. C’est un rêve devenu réalité pour moi et pour l’équipe. Nous avons travaillé dur pour en arriver là. Nous avons atteint notre objectif. Je suis vraiment reconnaissante”, a-t-elle déclaré au terme de la victoire historique du Sporting Alexandria.

La joueuse de 29 ans est devenue célèbre en Afrique après avoir aidé l’Égypte à décrocher la deuxième place du Championnat d’Afrique U16 féminin de la FIBA 2009, qui s’est tenu à Bamako, au Mali.

Deux ans plus tard, Amer a laissé sa marque sur la scène mondiale après avoir enregistré une moyenne de 19,2 points et 8,8 rebonds lors de la Coupe du monde de basket-ball féminin U19 de la FIBA 2011 au Chili.


Sa première participation à l’AfroBasket féminin a eu lieu, par coïncidence, à Maputo en 2013, où elle a aidé l’Égypte à terminer à la huitième place.

FIBA