Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

L’ASC Ville de Dakar s’adjuge la Coupe du Maire

L’ASC Ville de Dakar a remporté ce samedi soir la Finale de la 20ème édition féminine de la Coupe du Maire de Dakar, Soham El Wardini. L’ASC VD a dominé le DUC (64-57) au terme d’un match à retournement.

C’est fait ! L’ASC Ville de Dakar s’est offert un troisième sacre en Coupe du Maire après 2017 et 2018. Le club de la municipalité s’adjuge ainsi son “propre trophée” perdu lors de la saison 2018-2019.

Du suspense jusqu’au bout

Dans cette finale, jouée au stadium Marius Ndiaye de Dakar, l’ASC Ville de Dakar a donné le ton en remportant la première manche devant le DUC (21-15). Mais les duchesses n’ont pas baissé les bras et se sont appuyées sur l’internationale ivoirienne Djefarima Diawara, pour revenir dans le match. Secondée par Julie Dacosta, elles prennent dans un premier temps les devants avant de céder face à VD et ses intérieures, dont Adama Coulibaly et Ndeye Diedhiou. Ville de Dakar reprend l’avantage (34-31), avant de terminer à égalité avec le DUC à la pause (34 partout).

Ville de Dakar, mieux outillée

A la reprise, Ville de Dakar est sur le même tempo, mais les duchesses restent tout de même solides avec Fatou Aw Bâ (42-41, 25ème). Et c’est Yaye Irma Diémé, sur 3-points, qui mettra les “dakaroises” en avant, au terme du troisième quart (52-47). Elle reviendra encore enchaîner cinq points cruciaux, avant que l’internationale malienne, Adama Coulibaly ne vienne assommer le DUC (61-55), au début du money time. Les duchesses ne parviennent plus à revenir.

Ville de Dakar s’impose 64-57 et remporte ainsi son troisième trophée en Coupe du Maire de Dakar, après avoir sorti le grand jeu face à une belle formation estudiantine.

Au titre des distinctions individuelles, Adama Coulibaly (14 pts, 4 rbds, 2 pds) de Ville de Dakar est la MVP de la Finale. L’ivoirienne Djefarima Diawara termine top scoreuse avec 24 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions. Maty Fall est la meilleure passeuse (5 passes), alors que Fatou Aw Bâ est récompensée du trophée fair-play.

Charles SAGNA