24 septembre 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Le Sénégal et le Mali finissent à la première place

À la veille d’une journée de repos, les équipes ont lancé toutes leurs forces dans les derniers matchs de la phase de groupes du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2022.

Huit équipes participeront aux quarts de finale : Sénégal, Madagascar, Algérie et Bénin pour le Groupe A ; Égypte, Mali, Guinée et Angola pour le Groupe B.

Dans la partie la plus attendue de la journée entre le Sénégal et Madagascar, les Sénégalais ont eu le dernier mot (70-62) au terme d’un match très disputé.

Madagascar est bien entré dans la partie, virant en tête à la fin du premier quart-temps (36-31). Le Sénégal a alors choisi de changer son approche tactique pour contrer la fougue des hôtes.

« Nous avons réalisé que notre défense de zone ne fonctionnait pas. Nous sommes donc passés en homme à homme, et ça a bien marché », dit le coach du Sénégal Parfait Adjivon. 

Ses joueurs se sont montrés à la hauteur de l’enjeu, en particulier Ousmane Ndiaye, auteur de 18 points, 18 rebonds et 2 ballons récupérés. Mais aussi et surtout Mouhamed Faye.


Mouhamed Faye a cumulé 26 points et 15 rebonds

Ce dernier a en effet compilé 26 points, 15 rebonds, 4 assists et 1 contre. « C’était important pour nous de finir en tête, c’était l’enjeu du match d’aujourd’hui », ajoute le coach du Sénégal.

L’ALGÉRIE  GAGNE ENFIN

L’Algérie a pu engranger de la confiance avant de participer aux quarts de finale en s’imposant face au Bénin.

Les protégés du coach Farouk Saifi ont brillament gagné (85-50).

Le coach Saifi et le distributeur Zayd Yahiaoui partagent le même avis : « Nous avons pu identifier nos forces et nos faiblesses et nous allons les travailler. Nous n’avons pas encore présenté notre tout meilleur visage jusqu’à présent. Nous le ferons lors de notre prochain match », commente Yahiaoui.

FIN DU PARCOURS POUR LE RWANDA

Dans le Groupe B, le Rwanda a encaissé le revers de trop contre l’Angola, se voyant ainsi éliminé de la compétition.

Durant cette partie, l’Angola s’est appuyé sur Bencao Vungo (12 points), Joao Marcelo (10 points), Aloisio Andrade (17 points) et Eduardo Simao (15 points) pour faire la différence.

Le Rwanda a bien tenté de bousculer son adversaire, mais ses efforts sont restés vains. Aucun Rwandais n’a atteint la barre des 10 points.

LE MALI REMPORTE LE GROUPE B

Le Mali s’est adjugé la première place du Groupe B en dominant la Guinée (74-39) lors de la dernière rencontre de la journée.

Le Malien Abdramane Kanoute s’est illustré en cumulant 26 points, 6 rebonds et 6 ballons récupérés contre la Guinée.

La défense malienne a également trouvé le moyen de neutraliser le distributeur guinéen Ibrahima Diallo, auteur d’un total inhabituel de 5 points.

Il n’y a aucun match mardi, la journée étant consacrée au repos avant le début des quarts de finale mercredi.

FIBA