Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

NBA : Drafté par Cleveland, Khalifa Diop sur les pas de ses aînés !

Le jeune intérieur sénégalais Khalifa Diop figure parmi les jeunes choisis la nuit dernière pour évoluer en NBA. Le natif de Guéréo (Thiès – Sénégal) a été drafté par les Cleveland Cavaliers en 39ème position.

Ce 23 juin 2022 sera certainement un tournant dans la carrière du jeune pivot Khalifa Diop (20 ans, 2,15m). Khalifa Diop va intégrer les rangs du meilleur championnat du monde, en l’occurrence la NBA. Choisi par la franchise de Cleveland, le jeune prodige sénégalais est le 12ème sénégalais à rejoindre la ligue, mais le premier natif sénégalais drafté depuis Gorgui Sy Dieng, en 2013. Il pourrait donc suivre les pas de ses aînés dans la ligue américaine, à l’image de Makhtar Ndiaye, Mamadou Ndiaye, Desagana Diop qui a évolué à Cleveland, Pape Sow, Boniface Ndong ou de Gorgui Dieng qui a le plus duré en NBA.

Ses performances et son talent ont donc séduit les Cavs qui ont décidé de miser sur lui pour l’avenir. Khalifa Diop pourrait donc être le remplaçant idéal de Jarrett Allen, dans le secteur intérieur des Cavs, s’il est retenu dans le roster et bien encadré dans sa progression. Il sera d’un bon apport défensif notamment.

Une ascension rapide

Né à Guéréo (Thiès – Sénégal), Khalifa Diop a débuté le basket un peu tardivement en 2016 (14 ans). Il a été repéré grâce à son physique imposant. Il sera ainsi emmené en Espagne, du côté d’Alicante où il évoluera en cadet U16 avec CB TerrAlfas. Il se fait vite remarquer en devenant Champion avec une moyenne de 19 points par match.

Gran Canaria va ensuite l’enrôler en U16, U18 et pour son équipe de Liga LEB Plata. Il intégrera finalement l’équipe professionnelle pour débuter sa carrière. Diop a connu sa meilleure saison en 2021-22, avec une moyenne de 7 points, 4,3 rebonds et 0,6 contre en 34 matchs. Il remporte le trophée EuroCup Rising Star, qui honore le meilleur joueur de moins de 22 ans de l’EuroCup. Il obtient cette distinction à l’image des joueurs de la NBA tels que Kristaps Porzingis et Jonas Valanciunas.

En ce qui concerne sa carrière internationale, Khalifa Diop a disputé l’Afrobasket U18 2020 avec le Sénégal (12,6 pts, 11,8 rbds et 3,4 passes) et la Coupe du Monde U19 2021 (14 pts, 9,4 rbds, 2,1 passes et 1,7 contre). Il a obtenu une première sélection en février dernier avec l’équipe nationale séniors, lors de la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023.

C.S – Basket221