25 septembre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Parfait Adjivon, Coach des Lionceaux : « Il faut maintenant terminer dignement ce tournoi »

L’équipe nationale U19 du Sénégal ne verra finalement pas les demi-finales de la Coupe du monde après sa défaite en quarts (58-88) contre les USA. Sir Parfait Adjivon estime que son équipe avaient pourtant des chances dans cette partie, mais ce sont les nombreuses pertes de balles qui ont empêché au Sénégal de réaliser un exploit. La compétition continue toutefois avec les matches de classement où il faudra relever la tête et « terminer dignement« .

« Je rends grâce à Dieu. Je félicite l’équipe américaine qui a fait un très bon match. Je félicite mes joueurs qui ont fait un bon match dans l’ensemble. Là où ça n’a pas marché ? Vous savez, un match de basket si tu donnes tes possessions à l’adversaire, ça ne pardonne pas. Nous avons fait 28 pertes de balles. On a jamais fait ça durant tout le tournoi. Et quand vous faites ces pertes de balles où l’adversaire met 42 points, ça se paie cash.

Là où on a eu des difficultés, c’est à la mène. Nos meneurs n’ont malheureusement pas été bons aujourd’hui. D’habitude, ils étaient bons, ils organisaient le jeu. Mais aujourd’hui, ils ont fait trop de pertes de balles, de mauvais choix. Ils hésitaient à poser le jeu. C’est à ce niveau là qu’on a pêché.

Le bilan ? Moi je pense qu’il nous reste encore deux matches. Il faut continuer pour aller jusqu’au bout. Après on aura le temps, à tête reposée, avec les assistants, le directeur technique, de faire le bilan. On se concentre sur les deux matches qui nous restent. Certes on joue les classements, mais je pense qu’il ne faut pas cracher dessus. Il faut maintenant terminer dignement ce tournoi.

Oui, il y’avait de la chance. On était revenus à moins dix points. Ensuite on récupère la balle, on fait encore d’autres pertes et l’équipe adverse te met deux tirs à trois points. Mais on les a beaucoup fatigué par rapport à notre défense agressive, moitié terrain, 3/4 de terrain. Il y avait de la chance quand même, mais c’est ça le haut niveau. Je félicite encore mes joueurs, je félicite tous les coachs du Sénégal qui n’ont pas arrêté de donner leurs points de vue, leurs rapports de scouting, leurs conseils. C’est ça qui est important. On a bien travaillé avec tous les entraîneurs. Maintenant comme je l’ai dit, il faut terminer dignement en gagnant les deux matchs qui nous restent. C’est ça notre objectif du moment.« 

Recueillis par Mor Bassine NIANG (Record)