25 septembre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Parfait Adjivon – Coach U19 Sénégal : « On a saisi une opportunité… il fallait avoir un mental fort »

Au micro de notre confrère, Mor Bassine Niang, le sélectionneur des U19 sénégalais est revenu sur la performance de ses joueurs. Pour Parfait Adjivon, ses éléments ont eu le mental pour gagner cette partie et passer en quarts de finale.

« Je rend grâce à Dieu pour nous avoir donné cette victoire. Je félicite l’équipe adverse qui n’a pas démérité. Je félicite mes joueurs, la délégation et tout le staff technique, le staff médical, parce que tout le monde en voulait. C’est une victoire de tout un collectif, avec tous les entraîneurs du Sénégal, le peuple sénégalais. Là où je suis je reçois des rapports de scouting de tous les entraîneurs. Le mérite leur revient. 

(…) Je pense qu’on a saisi une opportunité. C’est le basket sénégalais qui gagne. Je pense que le travail a été bon dès le début. La différence c’est qu’il fallait avoir un mental fort parce qu’on a perdu un de nos meilleurs joueurs, un élément essentiel de notre dispositif, en l’occurrence Ibou Dianko Badji. Donc il fallait revoir la stratégie et ce n’était pas évident parce que nous on est fort à l’intérieur. Mais les joueurs ont quand même montré du caractère et leur cri de guerre était « tout pour Ibou » parce que quand il quittait hier ses coéquipiers il avait versé de chaudes larmes. Il voulait rester mais c’était sa carrière qui était en jeu. Nous le comprenons.

Aujourd’hui nous avons fait moins de pertes de balles. D’habitude on prenait 40 points sur balles perdues et seconde chance. Mais aujourd’hui nous avons pris 7 points sur balles perdues et 7 points sur seconde chance. On a limité les dégâts. Je félicite les joueurs pour avoir bien géré nos possessions 

Cette performance a été travaillée depuis des années  par les autres collègues. C’est une consécration pour tout le basket sénégalais.

Recueillis par Mor Bassine Niang (Record)