Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Robinson Opong, le bon remède contre les maux de l’Ouganda

L’arrivée du vétéran, certes tardive, a en effet permis aux “Silverbacks” de remporter leur premier match des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.

Opong a cumulé 17 points (dont 3 tirs primés), 5 rebonds, 4 assists et 4 ballons récupérés pour aider l’Ouganda à s’imposer 77-74 contre le Cap-Vert, au terme d’une rencontre pleine de suspense. Grâce à ce succès, les Ougandais affichent désormais un bilan de 1-1 dans le Groupe A.

Le joueur de 32 ans avait manqué le premier match de l’Ouganda, perdu 76-66 contre le Mali.

Au sortir du succès contre le Cap-Vert, Opong déclare : « Les circonstances autour de l’équipe ont compliqué mon arrivée à temps. J’aurais bien voulu être là dès le début, mais ce n’était pas possible. »

Opong a fait parler son leadership et son expérience en fin de rencontre, riche de ses participations à deux éditions du FIBA AfroBasket et aux Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019.

Excellent tout au long du match, il a récupéré deux ballons très importants dans les 46 dernières secondes de jeu pour assurer la victoire des siens.

« Tout est allé vite. Je suis arrivé tard hier soir et j’ai décidé de ne pas perdre d’énergie avec des choses que je ne contrôle pas. Je suis venu pour jouer et c’est sur ça que je me concentre. Je veux juste apporter mon énergie et tout donner pour mon pays », commente-t-il.

Opong a été le second meilleur marqueur de la sélection ougandaise parfaitement emmenée par Brandon Davies, auteur de 27 points, 10 rebonds, 3 assists et 2 ballons récupérés.

L’absence d’Opong avait pesé lors de la défaite contre le Mali, quand bien même Davies avait cumulé 24 points, 16 rebonds, 5 assists et 3 contres, et que Titus Odeke et Eric Rwahwire avaient respectivement ajouté 12 et 11 points. Il avait simplement manqué le leadership d’Opong.

Après le revers face au Mali, le coach de l’Ouganda Mandy Juruni avait dit : « Je ne suis pas surpris par la prestation de Davies. Il a réalisé un gros match. Je pense qu’il a fait ce qui était attendu de lui. Il est évident que les autres joueurs doivent élever leur niveau de jeu. C’est un sport d’équipe. Rien ne sera facile pour nous si nous persistons à jouer de manière individuelle. Nous devons impliquer tout le monde. »

La présence d’Opong a été déterminante au sein de cet effectif comportant quatre joueurs de 22 ans ou moins.

« Je crois que nous étions un peu rouillés hier et nous avons commis énormément d’erreurs. La plupart ont été la conséquence de notre état d’esprit. Nous avons bien mieux joué aujourd’hui, c’est pour ça que nous nous sommes finalement imposés », conclut Juruni.

Il apparaît indéniable que ce renouveau a coïncidé avec l’arrivée, certes tardive, d’Opong.

FIBA