25 septembre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Eliminatoires Coupe du Monde – La pré-liste publiée… Youssoupha Fall, Babacar Touré enfin présents ?

Basket221 – Le sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye “Adidas” a publié la liste des joueurs présélectionnés pour la dernière fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du monde 2019. On note dans cette pré-liste, la convocation de deux grosses pointures que sont Youssoupha Fall et Babacar Touré.

Seize (16), c’est le nombre de joueurs convoqués dans cette première liste pour la dernière fenêtre de qualification à la Coupe du monde 2019. La surprise c’est sans doute les convocations de Babacar Touré et Youssoupha Fall et le retour également du très expérimenté Jules Aw.

Babacar Touré enfin rappelé

Avec ses grosses performances depuis quelques années en Suisse, beaucoup se demandait pourquoi le pivot de Fribourg n’était pas appelé. Babacar Touré, plusieurs fois nommé meilleur étranger du championnat suisse, est enfin rappelé en sélection. Une venue très attendue pour l’un des meilleurs pivots d’Europe qui est actuellement top player de son club, qu’il porte d’ailleurs en Champions League européenne.

Youssoupha Fall prêt pour le Sénégal ?

Longtemps courtisé par la France, pays pour lequel il s’est d’ailleurs naturalisé, Youssoupha Fall (2321, 24 ans) pourrait enfiler le maillot du Sénégal. Le Sénégal ayant refusé de le laisser jouer pour les bleus, “Adidas” le convoque pour cette dernière fenêtre. Le pivot qui fait actuellement les beaux jours de Strasbourg serait un atout de taille pour l’équipe, en compagnie de Touré. Reste maintenant à savoir s’il sera là.

Parmi les arrivées, il y a également Jules Aw. Le “vétéran” des lions n’a toujours pas fini de prouver. En Suisse, il continue d’enchaîner les belles performances et son expérience pourrait servir. Pape Sadiaw Diatta fera aussi son retour en compagnie de Moise Diamé. A noter aussi l’absence de Gorgui Dieng, bloqué en NBA, de Louis Adams qui vient de s’engager avec le CB Tormes (Espagne) et Hamady Ndiaye blessé depuis décembre.

Pour rappel, la dernière fenêtre de ces éliminatoires se jouera à Abidjan du 22 au 24 février. Le Sénégal désigné avant les ivoiriens avait décliné l’organisation pour cause d’élection présidentielle.

Charles Sagna