Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Nikola Jokic : « En Serbie, je buvais tous les jours trois litres de… »

Intérieurs parmi les plus talentueux et récompensés de l’histoire de la NBA, Nikola Jokic n’a pourtant jamais vraiment répondu à ses standards. Ce, notamment d’un point de vue alimentaire, en témoigne son fol aveu sur son gros péché mignon pré-Draft.

Et dire que certains l’incluaient de justesse dans leurs projections sur le second tour de la Draft 2014. Sélectionné à l’aide du 41ème choix par les Nuggets, Nikola Jokic n’arrivait pas forcément avec une grosse hype aux États-Unis. La plupart des experts s’imaginaient même le voir immédiatement regagner l’Europe pour plusieurs années dans une démarche de « draft-and-stash » ayant pour but de le développer.

Au final, le pivot serbe n’aura eu besoin que d’une saison supplémentaire dans les rangs du Mega Leks pour convaincre Denver de l’intégrer à la rotation de l’équipe. Officiellement signé durant l’été 2015, il se place aujourd’hui comme l’un des picks les mieux sentis de tous les temps. De nombreux signaux avant-coureurs laissaient pourtant croire que son aventure outre-Atlantique ne tournerait pas au conte de fées.

L’habitude dingue de Niko Jokic avant de débarquer en NBA

Gravée à jamais dans la légende, l’arrivée de Jokic dans la ligue reste entourée de nombreuses anecdotes particulièrement croustillantes. La plus célèbre réside dans le fait qu’il a été drafté durant une publicité pour Taco Bell. Une autre, plus méconnue, se focalise sur son hygiène de vie de l’époque. Dans un entretien accordé à CNN, il révélait ainsi avoir longtemps consommé de façon excessive… du Coca-Cola :

En Serbie, je buvais tous les jours deux ou trois litres de Coca-Cola. J’ai fini ma dernière canette dans l’avion pour rejoindre les États-Unis. La première semaine d’entrainement a été dure. Tous mes coéquipiers étaient plus physiques et athlétiques… J’avais un peu envie de rentrer chez moi.

Parlons Basket